Lettre ouverte du Président Alain ROUMEGOUX

29 . 05 . 2019 | Actualités, Communiqué de presse Officiel

Chers partenaires, chers supporters et chers amis du SCA,

Notre ambition de remonter en ProD2, celle de toute une ville, la vôtre, s’est brisée vendredi soir en Normandie.

L’ensemble du club, la SASP, l’association, et le comité d’animation étaient prêts pour cet objectif. Le groupe créé autour d’Arnaud Méla a été exemplaire sur cette fin de saison, et notre modèle économique était structuré pour la ProD2 (droits TV, partenariats…).

C’est donc un choc pour la ville, les partenaires et les supporters du SCA.

C’est aussi une injustice au regard des deux matchs dans lesquels les valeurs historiques du SCA ont brillé aux yeux de tous : engagement, abnégation, volonté de vaincre et de ne rien lâcher jusqu’au bout.

Les milliers de messages de soutien que nous recevons depuis vendredi soir dernier le confirment : la passion du rugby à Albi, et pour le SCA, est intacte !

Et elle a rejailli lors du match Aller, le plus abouti depuis deux saisons. Ensemble, supporters, partenaires, élus, nous nous sommes retrouvés dans une ambiance digne de nos années en Top 14 et Pro D2.

Alors, face à cette injustice sportive et grâce à cet engouement retrouvé, nous avons décidé de ne pas en rester là !

Ce sont d’abord les joueurs et leur chef de file, Arnaud Méla, qui se sont réunis ce week-end. Groggys mais pas KO, ils ont pris la décision de rester au club, de rester ensemble, de rester à Albi pour retourner au combat et aller chercher, par la force de leur engagement, ce qu’on leur a volé ce vendredi 24 Mai 2019, à 22 heures, du côté de Rouen.

C’est ensuite le conseil d’administration qui a repris la balle au bond et décidé de tout faire, en 7 jours, pour SAUVER le SCA.

Voilà dans quel état d’esprit nous sommes, joueurs, entraîneurs et administrateurs, ce mardi matin.

Et voilà ce que nous allons faire pour garder à flot la SASP, la société sportive qui pilote le Club Pro :

1/ L’équipe Pro

Au regard de la performance de nos joueurs, de nombreux clubs se sont positionnés pour les débaucher. Ils mettent la pression et leur demandent de se positionner rapidement. C’est pourquoi nous leur devons des réponses dans les prochains jours.

2/ Les partenaires institutionnels

Ils sont à nos côtés. Ils se sont engagés à nous soutenir, comme ils le font depuis des années. Mais sans l’engagement clair et rapide de nos partenaires économiques et de nos supporters, leur soutien ne suffira pas.

3/ Les supporters

Nous sommes convaincus que la continuité du club sur la base d’une structure professionnelle passe par la mobilisation de tous. Et c’est justement de cette mobilisation dont nous avons besoin une nouvelle fois. La présence massive des supporters dans les travées du Stadium à l’issue de ces phases finales a témoigné de l’important vivier de passionnés. C’est pourquoi, nous lançons d’ores et déjà, une « pré-campagne » d’abonnements, afin de savoir qui souhaite témoigner de son soutien envers le club via le renouvellement de son/ses abonnement(s) pour la saison prochaine. (Abonnements à partir de 100€).

4/ Le budget de Fédérale 1

Depuis maintenant 2 ans, la SASP a réduit son budget de façon significative afin de s’adapter à l’équation économique de la Fédérale 1, tout en veillant à garder une équipe compétitive, comme l’ont prouvé ces phases finales. Des efforts supplémentaires devront certainement être consentis, tout en veillant à garder une structure professionnelle performante pour être compétitif en pro D2 dans 2 ans.

5/ Les partenaires

Sans eux, rien ne sera possible, ils sont aussi l’un des nombreux piliers de l’édifice.

Vous l’avez compris, nous avons besoin, par respect pour nos joueurs et notre staff, de sécuriser le budget 2019-2020 et de disposer de la meilleure visibilité financière possible pour élaborer le budget de l’an prochain. Depuis maintenant 2 ans, la part du budget partenariat à globalement baissé, ce qui s’explique logiquement avec la descente en Fédérale 1. Il est vital pour le club que cette tendance s’inverse. Nous avons donc sollicité le retour de nos partenaires sur leur engagement pour la saison prochaine et la hauteur de leur participation d’ici la fin de semaine afin de prévoir précisément les éléments du budget.

En conclusion, chers partenaires, chers supporters et amis du SCA, l’enjeu est clair : soit nous nous donnons les moyens de remonter en ProD2 en capitalisant sur l’équipe et le groupe qu’a su créer Arnaud MELA, soit la SASP sera dissoute dans 10 jours et le Club restera ancré en Fédérale pour de longues années.

Nous sommes tous mobilisés, nous mettons toutes nos forces dans la bataille car nous voulons montrer au monde du Rugby que les valeurs que véhiculent notre Club, nos joueurs, nos supporters, nos partenaires, notre ville, ont encore toute leur place dans le rugby moderne !

Dans la vie d’un club, comme dans celle de chacun d’entre nous, il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. Je crois pouvoir dire que cette semaine est la plus importante dans l’histoire du SCA sur cette dernière décennie.

Nous comptons sur votre soutien.

Le Président,

Alain ROUMEGOUX