SPORTING CLUB
ALBIGEOIS

Le SCA fait le job : victoire 45 à 14

Il y a des soirs où on est content de trouver des formules toutes faites telles que : « on ne retiendra que la victoire », ou « l’essentiel c’est les 5 points ». Car celles et ceux qui étaient venus au Stadium ce samedi pour voir une nouvelle guirlande d’essais de leur équipe favorite face aux Hauts-Pyrénéens furent surpris. Pourtant tout avait bien commencé pour le SCA qui inscrivait son premier essai dès la 4ième minute par son centre Lucas VACCARO malgré l’ouverture du score des bagnérais sur pénalité grâce au pied de Maxime LASSALLE. Ce dernier doublait la mise à la 9ième pour voir Bagnères mener 6/5. C’est alors que le SCA décidait de sonner la charge par l’intermédiaire de ses avants qui plantaient deux essais aux 14ième et 17ième par Tunu TAVALEA et Jérome DUFOUR. Les deux réalisations étant bonifiées par Jérémy RUSSEL, Albi prenait le large 19/6 même si le demi d’ouverture Blanc et Noir enquillait une nouvelle pénalité à la 20ième. Surtout que ses coéquipiers se retrouvaient en infériorité numérique suite au carton jaune de Julien LASTINIERE à la 23ième. Les tarnais enfonçaient le clou par un essai de pénalité à la 26ième et le public albigeois pensait alors assister à un nouveau festival offensif. Las, les joueurs du Sporting retombaient dans leurs travers écopant de deux cartons jaunes successifs. Matthieu ANDRE sortant sur fautes répétées en touche à la 35ième et Tunu TAVALEA pour placage haut à la 39ième. Bagnères en profitant pour marquer son seul essai et ses ultimes points du match sur la sirène par son capitaine Olivier PUJO.

La pause ayant certainement donnée droit à un sacré soufflon de la part d’Arnaud MELA, ses troupes attaquèrent la seconde période tambour battant par un essai de Paul FARRET dès l’entame. Gaëtan BERTAND y allant du sien à la 51ième converti par Jérémy RUSSEL après un nouveau carton jaune reçu par le bagnérais Nicolas FUXAN. Le jaune qui fut la couleur de la soirée et qui vira au rouge pour le malheureux Tunu TAVALEA auteur d’un nouveau placage haut à la 63ième. S’en suivi une bouillie de rugby car le Stade Bagnérais, bien qu’en supériorité numérique, se mis à hacher le jeu et ensuite, l’homme du milieu, peu inspiré lui aussi, nous offrit quasiment 10 minutes de mêlées à rejouer avec son nouveau carton jaune adressé au pilier albigeois Nicolo CECCATO. Heureusement, l’espoir Arthur CASTANT qui avait remplacé au pied levé Arnaud FELTRIN dans l’attente de heureux événement, clôtura la partie par un ultime essai sur maul porté. Thibaut BISMAN le bonifiait et tout le monde pouvait partir à la douche !

Le SCA a donc fait le job en empochant 5 points. Mais la mine renfrognée du manager en conférence de presse en dit long sur sa frustration. D’ailleurs sa phrase : « on s’entraine comme des pros, on doit jouer comme des pros » sonne comme un avertissement. Il sait que l’hiver venant, ce genre de match risque de se reproduire. C’est pour ça qu’il attend une réaction de ses hommes dès dimanche prochain à Anglet. Gageons que la douceur océanique inspire les Jaune et Noir car ils doivent une revanche à leurs entraîneurs et à eux-mêmes !

Renaud Sorel.

Retrouvez les vidéos de Gaëtan BERTRAND, Jérome DUFOUR et celle du manager Arnaud MELA recueillies par Patrick Fassina et Renaud Sorel en partenariat avec vibrez-rugby-d2.com et info-rugby.com.