SPORTING CLUB
ALBIGEOIS

Le SCA assure l’essentiel

Samedi soir Albi a battu Tarbes 16 à 12 et se replace dans la course à la qualification. On se demandait comment allaient réagir les hommes d’Arnaud MELA après leur défaite contre Bourg en Bresse et surtout après 3 semaines sans jouer. Il a fallu 10 minutes aux Jaune et Noir pour mettre la main sur le ballon. Pendant ce temps Jordan CLAVERIE, l’arrière bigourdan, avait donné l’avantage sur pénalité dès la 2ème minute. Les tarbais dominaient territorialement mais Mathieu PELUCHON, le maître artificier tarnais, permettait à Albi de repasser devant au score par deux pénalités aux 14èmes et 27èmes minutes. Et c’est Gaëtan BERTRAND, le capitaine courage albigeois, qui inscrivait un superbe essai sur une attaque au large à la 31ème, Mathieu PELUCHON le transformant pour donner 10 points d’avance aux siens. Mais Jordan CLAVERIE sur pénalité, permettait au Stado TPR Rugby de rejoindre les vestiaires sur le score de 13 à 6. Cependant un premier tournant intervenait au même moment avec la sortie sur carton jaune de Saïmoni NABARO coupable d’un placage «corde à linge».

Le second acte débutait sous les meilleurs auspices avec une nouvelle pénalité de Mathieu PELUCHON dès la 45ème. Mais ensuite ce fut un festival de fautes de main et d’imprécisions qui empêchèrent le Sporting de se mettre définitivement à l’abri. Puis, Tarbes, par deux pénalités revint dans le bonus défensif et posséda même une balle de match à la sirène. Mais le capitaine tarnais par un grattage salvateur évita le pire à ses hommes. Albi pouvait souffler.

Cette victoire acquise dans la douleur face à des adversaires qui vont embêter plus d’une équipe dans ce championnat, relance les joueurs de la cité épiscopale. Il leur faudra confirmer dès la semaine prochaine à Aubenas, qui s’est fait corriger par Bourg-en-Bresse 41 à 18. Ce sont donc des ardéchois piqués au vif qui vont attendre les albigeois dans la capitale de la châtaigne. Ça tombe bien, la saison bat son plein!

 

Renaud Sorel