SPORTING CLUB
ALBIGEOIS

ALBI BAT LAVAUR 26/16. Le SCA sort vainqueur du Derby du Tarn

En ce froid et venteux dimanche de novembre, le Sporting Club Albigeois disputait un derby inédit contre L’ASV LAVAUR dans son stade des Clauzades. Les hommes d’Arnaud MELA s’attendaient à une chaude réception et ce dernier nous avait confié après la victoire contre Saint-Jean de Luz que le derby serait un véritable test. Et il le fut ! Durant les 10 premières minutes la furia vauréenne mis sous l’éteignoir les Jaune et Noir. Mais la défense albigeoise ne plia pas. Seule une pénalité de QUEHEILLE permit aux locaux de mener 3/0. Ces derniers prenant des mêlées de pénalité plutôt que des points. Mal leur en pris, l’homme du milieu s’apercevant au bout des trois poussées que le gaucher local avait une « légère » tendance à pousser en travers. Et c’est Albi, sur sa première incursion dans le camp de Lavaur, qui plantait son premier essai par Thibaut BISMAN, véritable cornac du pack d’avants. Jérémy RUSSEL transformait et Albi prenait les devants à la 13ième minute. Un quart d’heure plus tard, Zaza NAVROZASHVILI y allait de son essai sous les perches. Deux incursions, deux essais. Un pragmatisme tout britannique de la part des visiteurs qui rejoignaient les vestiaires sur le score de 14/6, le demi de mêlée local ayant réduit le score sur pénalité.

LA PUISSANCE ALBIGEOISE DEVASTATRICE.

La seconde mi-temps redémarrait avec Eole dans le dos pour le SCA. Lavaur recollait au score sur pénalité à la 50Ième mais débutait alors le show Thomas LACELLE. Connu pour ses capacités de finisseur il a démontré qu’il pouvait se transformer en véritable « sécateur », découpant à tout va en défense. Ses stigmates sur son visage en fin de match démontrant son activité débordante. Mais il s’est quand même au bon souvenir du public en plantant deux essais, dont le second à la 75ième qui enterra les derniers espoirs Rouge et Bleu et ce, malgré une infériorité numérique. 26/16, le score était scellé. Albi empochant son 7ième bonus offensif, record en cours toutes poules confondues !

Au-delà de la victoire, le SCA a fait montre d’une grande maitrise dans un environnement hostile et a justifié sa place de leader. Désormais place à une semaine de repos bien mérité dixit le coach avant une dernière ligne droite qui les verra recevoir Tyrosse le 1er Décembre et Tarbes le 7. Deux victoires à domicile égayeraient certainement la trêve des confiseurs.

On peut facilement imaginer que la troupe Jaune et Noir a pleinement conscience qu’elle peut marquer un grand coup dans sa poule et commencer l’année qui viendra sous les meilleurs auspices !

Renaud Sorel

Retrouvez les interviews d’Arnaud MELA le manager albigeois et Mathieu ANDRE le capitaine. Ainsi que celles de Benjamin CAMINATI et Thomas LACELLE réalisées par Patrick Fassina et Renaud Sorel en partenariat avec info-rugby.com et vibrez-rugby-d2.com