SPORTING CLUB
ALBIGEOIS

ALBI BAT BLAGNAC 30 A 6, LE SCA VAINQUEUR DU CHOC DES LEADERS

Avec la venue de Blagnac au Stadium municipal, le Sporting Club Albigeois avait enfin son premier test de la saison. Mais la défaite la semaine précédente à Saint-Sulpice sur Lèze a rebattu les cartes. Les banlieusards toulousains devenaient la seule équipe invaincue de fédérale 1. Le SCA, lui, devait une explication à ses supporters et surtout une revanche à lui-même. Mais les hôtes du soir ne l’entendaient pas de la sorte et espéraient faire vaciller la maison jaune et noir. Surtout qu’une invitée de marque fit son apparition pour corser la donne : la pluie !

Tout commençait mal pour les locaux. La tour de contrôle de la touche albigeoise, Lucas GUILLAUME, se blessait à la cheville dès la 2ième minute. On pensait l’alignement tarnais perturbé mais Tunu TAVALEA, en remplaçant de luxe, a endossé ce rôle de main de maitre. Surtout qu’Albi perdait son talonneur, Arnaud FELTRIN, au quart d’heure de jeu. Mais l’artilleur en chef, Kévin BOULOGNE, commençait son récital à 100% avec une première pénalité dès la 8ième.  Après un round d’observation de 20 minutes, le SCA accélérait et derrière une touche ce même Kévin BOULOGNE servait à l’intérieur Alfi MAFI qui filait sous les poteaux. A la 25ième, le score montait à 10/0. Blagnac réduisait le score sur 2 pénalités par Thomas BOUYXOU à la demi-heure de jeu et juste avant la pause qui était atteinte sur le score de 16 à 6, Kevin BOULOGNE scorant à la 37ième.

Le second acte débutait sous une pluie battante qui laissait le jeu de passes au vestiaire. Albi ne relâchait pas son étreinte et Vincent CALAS en bout de ligne marquait le deuxième essai dès la 46ième. L’essai était bonifié et le SCA pouvait se lancer dans sa quête du bonus offensif. Les albigeois investissaient le camp blagnacais et après un pilonnage en règle, c’est Benjamin CAMINATI qui, tel un avant, qui plongeait dans l’en-but. 30 à 6, la messe était dite. Blagnac n’avait plus comme objectif que d’enlever le bonus offensif des tarnais. Mais ces derniers pliaient sans rompre pour conserver ce bonus.

Voilà donc le SCA replacé dans la course aux premières places nationales. Cependant, la défaite subie la semaine passée doit rester dans les mémoires des joueurs qui doivent prendre conscience qu’ils seront attendus tous les week-ends par des adversaires surmotivés. A eux de montrer la même application que celle vue samedi soir contre Blagnac. Car Albi a fait preuve d’une grande intelligence de jeu en respectant son plan de jeu et en ne laissant pas espérer son adversaire. Une performance à rééditer dès dimanche prochain chez les gersois de Fleurance.

Retrouvez les vidéos d’après matches de Martin DOAN, Simon PARDAKHTY et d’Arnaud MELA recueillies par Patrick Fassina et Renaud Sorel en partenariat avec vibrez-rugby-d2.com et info-rugby.com