PRO D2/ SCA / MONT DE MARSAN–BOURGOIN-CARCASSONNE : L’ULTIME LIGNE DROITE

PRO D2/ SCA / MONT DE MARSAN –BOURGOIN-CARCASSONNE : L’ULTIME LIGNE DROITE

Après une dernière semaine de repos inscrite au programme de la D2 et faisant suite à la victoire contre Auch (22-15) sur l’herbe du Stadium Municipal d’Albi, les Albigeois du Sporting ont repris ce mardi l’entraînement pour attaquer l’ultime ligne droite qui mène au coup de sifflet final de la saison 2013-2014. Au menu du SCA trois rencontres avec deux déplacements à Mont-de-Marsan (ce week-end) et Carcassonne (l’ultime rencontre pour clôturer la saison) et une réception entre ces deux déplacements avec la réception de Bourgoin.

Après une saison, mal démarrée, alternant des hauts et des bas, mais marquée par un redressement de la situation ces dernières rencontres avec pour conséquence, à trois étapes du trille final, de placer enfin les « Jaune et Noir » en situation de ballotage (plutôt) favorable pour le maintien sportif.

Douzième au classement général avec un crédit de 50 points, le SCA précède Dax d’un point (49), mais bénéficie de 9 points d’avance sur Carcassonne, toujours dans l’attente de la décision concernant la défaite concédée à domicile face à La Rochelle, puis contestée devant les instances dirigeantes du rugby et dont le recours des Maritimes est mis en délibéré, de 10 pts de bonus par rapport à Bourg-en-Bresse et de 15 sur  Auch, actuellement lanterne rouge et pratiquement condamné à la Fédérale 1. Donc sauf si Bourg et Auch gagnent leurs trois matchs avec le point de bonus offensif, que Carcassonne bénéficie d’une victoire sur le tapis vert et qu’Albi perde ses trois dernières rencontres, sportivement le quinze albigeois est quasiment assuré de rester la saison prochaine dans le rugby professionnel de la PRO D2.

MONT DE MARSAN AVANT DE CONFIRMER CONTRE BOURGOIN

Dax qui peut encore disputer la 12ème place aux Albigeois affiche à son programme un déplacement à Agen, un sérieux postulant à des finales à domicile, puis la réception d’Auch, et une clôture à Mont de Marsan, les deux équipes n’ayant plus alors rien à espérer.

Pour Carcassonne, coiffer Albi au classement suppose de se voir confirmer sa victoire contre La Rochelle, de battre au pied de la célèbre Cité la Section Paloise et …Albi mais également revenir avec les trois points de la victoire du lointain déplacement à Bourg-en-Bresse qui jouera son maintien en Pro D2, d’autant plus que la formation bressane se voit offrir une fin de saison pleine d’embûches avec la réception donc des Audois et surtout des déplacements à Colomiers et Agen.

Quant à l’équipe d’Auch qui est toujours en droit d’espérer dans un (difficile) sauvetage puisque accusant un retard de 6 points par rapport à Carcassonne et de 5 pts sur Bourg-en-Bresse à la condition de battre Narbonne et Tarbes au pied de la statue de D’Artagnan, et Dax en déplacement. A cœur vaillant rien d’impossible. Et l’on connaît les vertus des Gersois.

Toutefois Auch, Bourg-en-Bresse et Carcassonne ne peuvent ignorer que les Albigeois n’ont nullement l’intention de tendre l’autre joue pour se faire battre….sur le poteau.

Pour les « hommes » de Julien Raynaud, réaliser samedi à 18h30, un résultat à Mont-de-Marsan, bien au chaud dans le ventre mou du championnat, ne tient pas de l’utopie…ne serait-ce que pour effacer la 4ème contre performance de la saison enregistrée au Stadium Municipal le 8 décembre, les Montois ayant emporté la feuille de match sur le score de 25-29. Pronostiquer une victoire à domicile face à Bourgoin ne peut être assimilé à une vision de l’esprit alors que les « Jaune et Noir » avaient remporté à Bourgoin leur première victoire (9-12) à l’extérieur le 14 décembre et ce contre toute attente. Toutefois, il faut toujours se méfier d’une équipe accusant de récentes contre-performances comme la défaite à Pierre Rajon lors de la réception…de Carcassonne même si elle ne peut rien espérer si ce n’est de jouer pour l’honneur.
En ne prenant en compte que le résultat espéré sinon indispensable de cette ultime rencontre face à Bourgoin au Stadium municipal d’Albi (et gagner le pari de victoires pour autant de réceptions à domicile) et pour laquelle les Albigeois auront (certainement) le bon goût de porter leur crédit à 54 pts (plus si affinité !)) afin de se mettre définitivement à l’abri de toute (mauvaise)surprise et laisser Auch, Bourg-en-Bresse et Carcassonne régler entre- eux… leurs comptes

Maurice Charbonnières

Laisser un commentaire

Commentaires (0)