PRO D2/ SCA : MAINTIEN , SORTIR LES CALCULETTES

PRO D2/ SCA : MAINTIEN : SORTIR LES CALCULETTES
A cinq journées de baisser le rideau sur le  championnat, les jeux sont loin d’être faits pour le maintien.
Quatre clubs sont en lices : Auch, Carcassonne, Bourg-en-Bresse et Albi.
« Je le répète depuis le début de la saison, ça se jouera sur le  dernier match, notre déplacement à Carcassonne » averti en boucle le coach, Henry Broncan.
La victoire de Carcassonne à Dax et celle de Bourg-en-Bresse face à Auch, apportent de l’eau au moulin de « l’homme à la casquette » car les écarts se réduisent. Naturellement le déplacement à vide du SCA  à Narbonne, au delà du score que chacun reconnaît comme étant trop lourd (40-19), ajoute à cette incertitude. Certes les Albigeois, au terme de la 25ème journée, conservent une marge de sécurité de 9 points sur Bourg-en-Bresse et Carcassonne et de 16 points sur Auch. A priori, l’écart sur les Gersois paraît mettre les « Jaune et Noir » à l’abri de la cuillère de bois d’autant que les Gersois devront venir en découdre au Stadium Municipal d’Albi et que leur calendrier paraît compliqué  même avec trois réceptions (Bourgoin, Narbonne, Tarbes) et deux déplacements (Albi, Dax). Mais on  connaît les vertus des Gascons, ils se battront jusqu’au bout pour sauver leur peau. Et tout d’abord à Albi , rencontre qui offre toujours un certain parfum .
Carcassonne a récupéré les trois points de la victoire lors de la réception de La Rochelle ( un appel des Maritimes est en cours) et les quatre points (presque) inespérés lors du déplacement à Dax, une victoire qui n’arrange vraiment pas les « hommes » de Julien Raynaud. Avant que les deux dernières rencontres «  au couteau » entre mal classés ne rendent leur verdict avec le déplacement des Audois à Bourg-en-Bresse (29ème   journée)  et la réception d’Albi (30ème journée ) pour clôturer la saison, ils se voient proposer  à l’instar d’ Auch trois réceptions ( Béziers,Pau,Albi) et deux déplacements à Bourgoin qui vient de s’offrir le scalp de Lyon et à Bourg-en-Bresse (malheur au vaincu !).
LE DÉPLACEMENT à PAU : DANGER !
Le schéma de Bourg-en-Bresse est moins favorable avec 3 déplacements (Lyon, Colomiers, Agen) et deux réceptions (Béziers et Carcassonne).
Quant à Albi , tout comme les Bressans, au programme,  ce sont trois déplacements ( Pau, Mont-de-Marsan, Carcassonne) et deux réceptions ( Bourgoin et Auch).
Il va donc y avoir des oppositions  entre les mal classés donc des matches à 8 points.
Le programme à venir plaiderait (légèrement) en faveur des Albigeois qui totalisent à domicile 7 victoires et six défaites contre  2 victoires, un nul et 8 défaites en déplacement alors que le compteur de Carcassonne est de 5 victoires , un nul et 7 défaites à domicile et 2 victoires à l’extérieur et 11 défaites.
Les Bressans en sont à 5 victoires, 1 nul et 7 défaites à domicile et 1 victoire et 11 défaites en déplacement et Auch, 5 victoires , 3 nuls et 4 défaites à domicile pour 13 défaites à l’extérieur.
Le scénario idéal serait évidemment que le SCA remportent les deux derniers matches à domicile, ce qui permettrait des déplacement plus sereins, avec moins de pression à Pau, Mont-de-Marsan et… Carcassonne. Mais on connaît les résultats en dents de scie des Albigeois. Capables du meilleurs (Dax) et du pire (Béziers). Narbonne est à classer dans les bons matches mais mauvais résultats en terme comptable.
Mais il va falloir tout d’abord, dès ce week-end, négocier un difficile déplacement à Pau qui ne s’annonce pas comme de tout repos d’abord à cause des blessés (Raynaud, Bouillon et Péluchon) et ensuite parce que Pau ne peut pas ne pas vouloir  conforter sa place dans le quatuor des postulants aux phases finales  puisque actuellement 5ème à 6 points d’Agen et d’une éventuelle réception à domicile. D’autant que trois déplacements attendent les Palois ( Aurillac, Carcassonne, Colomiers) pour deux réceptions ( Albi et Mont-de-Marsan). Le moindre faux pas peut-être catastrophique.
Maurice Charbonnières

Laisser un commentaire

Commentaires (0)