Une journée sous le signe du partage et de l’échange !

CDJ

Dans le cadre de leur convention de partenariat pour la saison 2016-2017, le Conseil Départemental Jeunes et le Sporting Club Albigeois invitent les collégiens des 42 établissements publics et privés du Tarn à assister au match SCA  / AGEN le vendredi 28 Avril à 20 heures. Séance dédicaces, espace privatisé, rencontre avec les joueurs, haie d’honneur et bien d’autres surprises seront au rendez-vous ! Une bonne occasion pour faire découvrir les valeurs du rugby aux jeunes pousses !

Le Conseil Départemental Jeunes en quelques lignes :

Créé en 1992, le CDJ est un espace dédié aux collégiens tarnais pour leur permettre de participer à la vie départementale à travers l’exercice de la citoyenneté et du débat démocratique. Concrètement, le CDJ est une Assemblée représentative des collégiens tarnais composée de 42 membres. Il s’agit d’élèves de 5ème, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, afin de représenter les 42 collèges publics et privés du Tarn.

Tout comme leurs aînés, ces jeunes citoyens engagés travaillent en commissions thématiques et élaborent des projets profitables à tous les collégiens du Tarn. Ils siègent généralement au rythme d’une rencontre mensuelle le mercredi à l’Hôtel du Département. En 20 ans d’existence, le CDJ a vu 10 mandats successifs s’atteler à la tâche, soit plus de 400 jeunes élus ayant exercé leurs droits et devoirs par la réalisation de plusieurs projets concrets en faveur de l’intérêt général. Plusieurs de leurs initiatives sont aujourd’hui inscrites dans les politiques départementales…

Depuis sa création en 1992, le CDJ a été à l’initiative de différents projets, parmi ceux-ci :

  • Aménagement de casiers à cartables dans les collèges,
  • Distribution d’un agenda «Pocket» à l’ensemble des élèves tarnais en classe de 5ème
  • Journée de rencontres sportives mêlant jeunes, valides et handicapés,
  • Campagne d’affichage à l’arrière des cars sur la sécurité aux abords des arrêts de bus,
  • PASS’SPORT pour permettre aux collégiens tarnais d’assister gratuitement à des rencontres sportives,
  • Repas intégrant des produits locaux et de saison dans les assiettes des collégiens,
  • Un tournoi sportif départemental dédié à la promotion du fair-play,
  • Action « Solicop’Aide » dans le cadre de l’accessibilité des collèges aux élèves en situation de handicap et aux comportements solidaires à développer à leur égard.
  • Diverses actions de collecte et de redistribution à des associations caritatives.
  • Clips et jeux interactifs traitant du harcèlement.

CDJ

Commentaires

commentaires

Commentaires (0)